groupement forestier chaudière
Historique

Le groupement
Historique

C’est en 1974 que des propriétaires forestiers décident de se regrouper pour structurer l’aménagement forestier de la Beauce dans le but d’obtenir un rendement forestier soutenu de façon durable. Ainsi est né le GROUPEMENT FORESTIER ET AGRICOLE DE LA VALLÉE DE LA CHAUDIÈRE INC maintenant devenu GROUPEMENT FORESTIER CHAUDIÈRE INC.

Ces propriétaires et actionnaire ont donc mis en place un conseil d’administration ayant la liberté de prendre des décisions organisationnelles. À chaque année, le conseil d’administration présente un bilan des décisions prises au cours de l’année à l’assemblée générale des actionnaires. Ces décisions sont soit acceptées, modifiées ou rejetées par l’assemblée des actionnaires. Cette structure démocratique demeure toujours en place aujourd’hui.

Le conseil d’administration avait au départ, la tâche de se doter d’une équipe de travail composé d’un ingénieur forestier, de techniciens forestiers et d’ouvriers sylvicole afin de débuter l’application terrain des travaux d’aménagement forestiers. Les plantations qui font l’objet d’éclaircies commerciales aujourd’hui sont pratiquement tous issues des millions de plants mis en terre par les équipes du Groupement forestier Chaudière.

Depuis quelques années, le Groupement forestier Chaudière cherche à diversifier ses activités par l’entremise de filiales telle Gestizone constituée d’une équipe de biologiste, de la pourvoirie et érablière du Lac Portage et enfin en s’équipant de machines forestières pour effectuer des récoltes de bois..