groupement forestier chaudière
Récolte totale

Récolte forestière
Récolte totale

La récolte totale est sans contredit la plus controversée mais n’en demeure pas moins nécessaire dans certains cas. À titre d’exemple, une sapinière presque pure d’environ 50 ans doit être récoltée entièrement parce qu’à cette âge, le sapin commence à dépérir rapidement soit par la carie, les insectes tels les fourmis ou la tordeuse du bourgeon de l’épinette sans compter la susceptibilité du peuplement au chablis. L’exemple peut facilement s’étendre aux autres essences résineuses dont tous les individus ont le même âge (équienne) et sont matures. La différence réside dans l’âge de maturité de chaque espèce (70 à 90 ans pour les épinettes, 80 à 100 ans pour le cèdre, etc).

Après une coupe totale d’un peuplement d’épinette, c’est très souvent le sapin ou le tremble qui se régénèrent en premier parce que leurs semences arrivent facilement à germer sur la litière. Les épinettes, érables, bouleaux jaunes pour ne nommer que ceux-là, ont besoin d’un sol minéral humide pour que leurs semences germent. Ainsi, dans le cas d’une coupe total dans un peuplement d’épinettes, il y aura un changement complet du type de peuplement qui va apparaître après. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose car ces nouvelles essences vont exploiter le sol différemment des épinettes.

Dans les cas où il n’y a aucune régénération après coupe, un reboisement s’impose.

Marquage d'arbre à couper
cocotte

Il est interdit de procéder à une coupe totale dans la bande de protection d’un cours d’eau. Seule des éclaircies sont autorisées. Évidemment, les arbres matures auront de fortes chances de verser par le vent créant ainsi, des barrages au passage de l’eau. Il y a deux façons de voir les choses dans ce cas-ci. D’un point de vue environnemental, la rétention d’eau ponctuelle à plusieurs endroits différents de petits cours d’eau permet d’éviter des crues dévastatrices des grands cours d’eau lors de la fonte de la neige ou lors de pluies abondantes. D’un autre point de vue, cela engendre une perte de bois et une possibilité d’érosion supplémentaire si le cours d’eau doit emprunter un autre chemin. Le débat reste ouvert!

La récolte totale d’une érablière est formellement interdit.