Récolte forestière
Récolte forestière
La récolte forestière a été bien malmenée lors de l’apparition du documentaire ¨l’Erreur Boréale¨. Lorsque des équipes de recherche multidisciplinaires se sont penchées sur la question, ils ont découvert que le message de ce documentaire n’était pas entièrement faux mais cela concernait surtout les terres publiques. Notre région n’a pas été exempte d’erreurs mais les récoltes forestières étaient fragmentées, marginalisées et de moins en moins fréquentes. Cela tient du fait que nous avons une approche plus structurée basée sur un développement durable. Aujourd’hui, le terme développement durable englobe l’environnement dans son entier soit des plantes dont le statut est précaire à une vision d’ensemble par bassin versant. La sensibilisation de la population au respect de l’environnement rend la tâche pratiquement impossible aux délinquants qui ne regardent que leurs profits à court terme.
La foresterie appliquée aujourd’hui découle de recherches universitaires pointues. Les recherches se font et se feront toujours en continues donc, il y aura toujours des améliorations qui s’ajouteront aux activités forestières. Ainsi, ce que nous faisons aujourd’hui est mieux qu’hier et sera amélioré demain.
Il y a généralement deux façon de procéder à la récolte forestière soit par des récoltes partielle ou soit totale (coupe à blanc). Cela dépend de l’essence d’arbre et de l’âge du peuplement.