Récolte forestière
Coupe réalisée par le propriétaire
Le groupement peut guider le propriétaire à réaliser ses travaux. Comment?
Un membre de l’équipe technique ira sur le terrain pour délimiter les contours du site des travaux à réaliser et procèdera au marquage (martelage) des arbres compris dans ce site. Une prescription sylvicole sera alors produite. Le propriétaire pourra alors suivre les consignes énoncées par la prescription sylvicole. Cette pratique assure que le prélèvement d’un bon nombre d’arbres bien répartis permet d’avoir accès aux subventions qui y sont rattachées.
Un montant à l’hectare sera facturé aux propriétaires pour le martelage des arbres. Ce montant lui sera remboursé lorsque les travaux seront exécutés convenablement ainsi qu’un montant de subvention dédié à la réalisation des travaux. Le propriétaire a deux ans pour exécuter les travaux de la prescription après ce délai, une nouvelle prescription devra être faite et un nouveau martelage devra être exécuté.
Un travail bien exécuté consiste à enlever les arbres marqués par le technicien, à sortir le bois commercialisable avec un minimum de blessures aux arbres d’avenir.