Aménagement forestier
Visite conseil
Un ingénieur ou technicien forestier peut très bien accompagner un propriétaire sur son lot forestier afin de donner des renseignements sur les caractéristiques propres aux divers peuplements constituant sa propriété et indiquer les travaux qui y sont adaptés.
Il existe 2 types de subventions reliées à ces visites-conseils.
D’abord, il y a les subventions provenant de certaines Agences qui paient en tout ou en partie, la visite–conseil. Suivant un taux horaire, le propriétaire n’aura qu’à défrayer des coûts seulement si la visite est particulièrement longue. Attention, ce n’est pas toutes les Agences qui subventionnent des visites-conseils dans leurs programmes.
Les subventions pour les visites-conseils peuvent aussi provenir du programme de remboursements de taxes foncières des producteurs forestiers reconnus. Le propriétaire paye directement le groupement qui lui fournit un rapport d’ingénieur forestier concernant cette visite. Ce rapport d’ingénieur est ajouter au rapport d’impôt du propriétaire afin qu’il demande le remboursement de la visite-conseil par l’intermédiaire de ses taxes. 85% de la valeur de la visite conseil est remboursé dans ce cas.
Pour plus d’information sur le programme de remboursements de taxes foncières des producteurs forestiers reconnus.