groupement forestier chaudière
Questions

groupement forestier Chaudière
Questions

Oui. Le Groupement réalise des évaluations donnant une bonne idée de la valeur de la propriété que vous souhaitez acquérir. Une fois votre achat concrétisé, la confection d’un plan d’aménagement vous indiquera les travaux à réaliser pour une gestion optimale de votre propriété et vous donnera accès aux subventions.

Le groupement appartient à ses membres actionnaires. La possession d’une action de l’entreprise confère à son détenteur tous les avantages liés au statut d’actionnaire. Vous pourrez participer aux assemblées du Groupement et présenter votre candidature comme administrateur.

La réalisation de certains travaux ne nécessite pas le statut d’actionnaire. Contactez-nous pour plus d’informations.

Non. Il n’y a aucun frais annuel. Des frais s’appliquent uniquement lorsque des services sont donnés aux membres puisque les subventions gouvernementales ne couvrent pas tous les coûts des travaux.

Oui. Le Groupement est accrédité par les agences de mise en valeur des forêts privées de Chaudière et de l’Estrie. Cette accréditation permet aux membres d’avoir accès au programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées qui finance certains travaux d’aménagement forestier. De plus, les ingénieurs forestiers du Groupement produit des rapports d’ingénieurs forestiers donnant accès à un autre programme soit le remboursement des taxes scolaires et municipales.

Oui pour le bois à pâte seulement. Le Groupement complète la totalité des documents de l’Association des propriétaires des boisées de la Beauce nécessaire à l’obtention de contingents pour la mise en marché du bois destiné aux usines de pâtes et papiers. Pour le bois destiné aux usines de sciage, aucun contingent n’est nécessaire et le Groupement prend entente avec les acheteurs pour obtenir les meilleurs prix.

Non. Le Groupement prend la responsabilité complète de tous les aspects de la santé sécurité au travail sur ses chantiers.

Pour le bois de sciage, le Groupement prend en charge la vente et le transport du bois. Le bois récolté est livré aux usines qui offrent le meilleur prix sur le marché au moment de la réalisation du chantier. Pour le bois à pâte, le Groupement chemine le bois vers les usines mais c’est l’Association qui fixe les prix.

Le Groupement prend en charge tous les aspects du chantier. Cela veut dire que :

  • Nous supervisons directement les employés et les contracteurs.
  • Nous engageons notre responsabilité professionnelle et financière à toutes les étapes de réalisation des travaux.
  • Nous prenons en charge la vente de tous les produits et trouvons les meilleurs débouchés parce que nous réalisons des opérations à l’année.
  • Nous prenons en charge le transport du bois.
  • Nous mesurons la totalité du bois en bordure de route pour valider la mesure de l’usine.
  • Nous sommes entièrement responsables des accidents de travail de nos contracteurs et employés.
  • Nous prenons en charge les demandes de permis et le respect de la règlementation municipale.
  • Nous réalisons les travaux de voirie forestière, si nécessaire.
  • Nous complétons les documents de demande de contingent de l’Association pour mettre en marché le bois destiné aux usines de pâtes et papiers.
  • Nous supportons tous les coûts lors du déroulement des travaux
  • Nous pouvons verser des avances de droit de coupe à la signature de l’entente.
  • Il est possible de réaliser les travaux de coupe par vous-même sous notre supervision technique.

Oui. Les techniciens et ingénieurs forestiers du groupement peuvent simplement s’occuper de l’aspect technique afin de s’assurer que les travaux soient conforme aux exigences des Agences de mise en valeur des forêts privées qui livrent les subventions. Ainsi, le propriétaire peut s’occuper de sa coupe et de la livraison de son bois.