groupement forestier chaudière
Bibliothèque

Retour à la liste

En Beauce et en Estrie, on protége nos feuillus du broutage

17 août 2022

Vous avez mis en terre des feuillus comme des chênes, des érables, des noyers ou tout autre espèce d’arbre? Votre terre à bois est située en Beauce ou en Estrie et vous remarquez que depuis leur mise en terre, ils ont été endommagés par des cerfs? C’est normal! La population de cerfs est en forte croissance depuis quelques années. Nos amis chasseurs sont bien contents. Cependant, une plus forte population de cerfs amène une plus forte recherche de nourriture. Ça tombe bien, les jeunes arbres que vous avez plantés sont une excellente source de nourriture pour ces animaux. Votre objectif n’était pas de les nourrir? Vous vous demandez quoi faire pour protéger des arbres feuillus?

Il vous faut maintenant mettre en place une stratégie de protection si vous voulez qu’ils deviennent des feuillus de qualité et de bonne dimension. Principalement, trois options s’offrent à vous.

  1. La protection avec un protecteur mécanique

Vos arbres se trouvent loin sur votre terre à bois et vous avez seulement le temps d’y aller 1 à 2 fois par année? Le protecteur mécanique individuel est probablement l’option la plus intéressante pour vous. Vous pouvez le fabriquer vous-même avec de la clôture de sécurité vendue dans toute bonne quincaillerie et un piquet de bois de 1’’x1’’ de 6 ‘ de long. Voici comment le fabriquer: https://www.agenceestrie.qc.ca/Documents_PDF/15_Protecteur.pdf

Des protecteurs sont aussi vendus commercialement sous le nom de Freegrow et tubex. Ils sont cependant plus dispendieux à l’achat.

  1. La protection avec un répulsif biologique

Le répulsif biologique doit être appliqué 3 à 4 fois par année sur chaque arbre jusqu’à ce qu’il ait atteint 6-7 pieds de haut. À partir de cette hauteur, la cime de l’arbre sera normalement hors d’atteinte du broutage des cerfs.

Vendu sous le nom de Plantskydd, ce répulsif composé d’une farine de sang séché de source agricole est un répulsif ayant une efficacité démontrée pour la protection des jeunes arbres feuillus et des cèdres. Le produit est certifié OMRI, certification reconnue en production biologique.

Vous voulez vous en procurer? Nous sommes détaillants du Plantskydd et nous avons l’expertise pour vous accompagner dans votre projet de protection de vos feuillus.

Pour les commandes de Plantskydd : https://www.groupementforestierchaudiere.com/boutique/

  1. Une clôture de 10 pieds de haut

Vous avez un projet d’envergure et vous voulez mettre en terre plusieurs milliers de feuillus? Il sera alors plus économique (temps et argent) d’installer une clôture afin de créer un exclos (c’est-à-dire que les cerfs sont exclus du terrain). Qu’elle soit électrique ou pas, plusieurs options s’offrent à vous pour protéger vos feuillus contre le broutage des cerfs en Beauce, en Estrie ou partout ailleurs au Québec!

Saviez-vous que la protection contre le broutage est une dépense admissible dans le cadre du programme de remboursement des taxes foncières des producteurs forestiers? Ce programme est disponible pour les producteurs forestier qui ont un Plan d’aménagement Forestier valide.

Vous voulez mettre en place une stratégie de protection contre le broutage de vos feuillus mais vous ne savez pas par où commencer? Contactez-nous et nous serons en mesure de vous orienter vers l’option qui s’applique le mieux à vous.