groupement forestier chaudière
Entretien plantation

Aménagement forestier
Entretien plantation

Étant donné que les plantations sont subventionnées par des deniers publics, le gouvernement nous oblige avec raison, à en faire le suivi. Généralement, l’année après la plantation, la compétition s’élève approximativement à la hauteur d’un plant de forte dimension. À la deuxième année, il importe d’aller vérifier l’état de la compétition de la plantation. Habituellement, un premier dégagement de plantation est prescrit à ce stade. Cette opération est subventionnée à 95% et est réalisée à l’aide de débroussailleuses manuelles.

Dans notre région, une seconde visite la quatrième année s’impose et conduit la plus part du temps à un deuxième dégagement de cette plantation. Ce dégagement est également subventionné.

Il arrive fréquemment qu’un troisième dégagement soit nécessaire sur les sites plus riches de la région de la Beauce et de l’Estrie. Malheureusement, cette activité a cessé de faire l’objet de subventions. Pour l’année 2020-2021, en raison de la pandémie, le gouvernement a remis exceptionnellement ce travail dans sa liste des travaux subventionnés mais il n’est aucunement garantit qu’il en sera ainsi en 2021-2022.

Des dégagements de régénération naturelle sont également réalisés de la même façon.