À propos de nous

Mission

Par le regroupement de superficies forestières, le Groupement forestier Chaudière a pour mission d'offrir à ses membres des services forestiers complets dans une optique de développement durable et d'aménagement intensif de l'ensemble des ressources du milieu forestier. La diversification des activités de l'entreprise est également favorisée si elle conduit à l'enrichissement collectif des membres ou à l'amélioration des services offerts.

 

Grâce à ses ingénieurs forestiers, le groupement forestier Chaudière est un conseiller forestier accrédité par les Agences de mise en valeur des forêts privées Chaudière et Estrie qui subventionnent l’aménagement des forêts privées. En clair, les ingénieurs et les techniciens s’assurent d’appliquer les normes d’aménagement forestier des Agences pour les travaux réalisés sur les propriétés des membres du groupement et ainsi, bien utiliser les subventions qui sont reliées à ces travaux.


Les Agences de mise en valeur des forêts privées reçoivent l’argent du Ministère des ressources Naturelles et, dans une moindre mesure, des industries qui achètent le bois. Les Agences suivent un programme de mise en valeur des forêts privées (PPMV) qui se trouve à être l’outil de base permettant de développer et de poser des actions concrètes à l’échelle de son territoire. Cette démarche de planification est le résultat d’un exercice de concertation des Partenaires et tient compte de tous les éléments de l’écosystème forestier, des valeurs sociales et économiques liées aux territoires respectifs dans un esprit de développement responsable.

 

Les partenaires sont le Ministère des Ressources Naturelles, les industries, les municipalités régionales de comté et des représentants de propriétaires forestiers tels que le regroupement des sociétés d’aménagement forestier (RESAM), dont fait partie les groupements forestiers.